Dignité et respect

Notre mission

La Maison Funéraire Marc Leclerc ltée est une entreprise familiale qui existe depuis plus de 50 ans. Elle fut fondée par monsieur Marc Leclerc. Durant ces nombreuses années, il a pu réussir à offrir en tant que directeur de funérailles une qualité de services irréprochable.

Maintenant perpétuée par ses enfants Michel, Yves et Andrée, la Maison Leclerc continue de croître dans cet esprit. Ils assurent la relève de l’entreprise «privée» avec une grande fierté. Elle offre à la population un service professionnel hautement personnalisé et d’une renommée des plus remarquables, toujours avec la même devise : «Une façon de faire avec dignité et respect».

Découvrir notre histoire

Yves Leclerc

Président - Thanatologue

Arrivé dans l’entreprise depuis 1978, Yves a débuté dans les services ambulanciers avant de se consacrer complètement au domaine funéraire. Yves a pris la relève de l’entreprise avec son frère Michel et sa sœur Andrée depuis 1998. Il devient alors président de la Maison Funéraire Marc Leclerc ltée. Il fait d’ailleurs partie de la deuxième génération travaillant dans l’entreprise.

Michel Leclerc

Vice-Président - Thanatologue

Michel a débuté sa carrière dans les services ambulanciers. C’est en 1980 qu’il fait son arrivée dans l’entreprise comme thanatopracteur alors qu’il est fraîchement diplômé de l’Institut de Thanatologie du Québec. Michel a pris la relève de l’entreprise avec son frère Yves et sa sœur Andrée depuis 1998. Il devient alors le vice-président de la Maison Funéraire Marc Leclerc ltée. Il fait d’ailleurs partie de la deuxième génération travaillant dans l’entreprise.

Andrée Leclerc

Administratirce

Après avoir travaillé dans le domaine pharmaceutique, Andrée fait son arrivée dans l’entreprise en 1990. Elle est donc nommée responsable des tâches administratives. Andrée a pris la relève de l’entreprise avec ses frères Yves et Michel. Elle devient alors l’administratrice de la Maison Funéraire Marc Leclerc ltée. Elle fait d’ailleurs partie de la deuxième génération travaillant dans l’entreprise.

Guy Mérette

Thanatologue - Thanatopraticien

Après avoir débuté ses études en comptabilité et gestion, Guy décide de changer de domaine et termine un diplôme de Formation en services funéraires au Collège Boréal. C’est en 2009 qu’il se joint à l’entreprise familiale comme Thanatopracteur et dans l’accompagnement des familles lors de funérailles. Il fait d’ailleurs partie de la troisième génération travaillant dans l’entreprise.

Élizabeth Leclerc

Thanatologue - Conseillère aux familles

Titulaire d’une attestation d’études collégiales dans le programme de Technique de Thanatologie, volet conseiller funéraire aux familles du Campus Notre-Dame-de-Foy, Élizabeth fait son entrée dans l’entreprise en 2010. Depuis, elle accompagne les familles lors de la planification et du déroulement des funérailles. Élizabeth a entre autres participé aux procédures qui ont mené à l’obtention de la distinction BNQ en 2012 ainsi qu'à la certification décernée par le Bureau de normalisation du Québec en 2017. Elle fait d’ailleurs partie de la troisième génération travaillant dans l’entreprise.

Meggan Leclerc

Administratrice agréée

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, concentration gestion des ressources humaines, de l’Université du Québec à Chicoutimi, elle détient également son titre d’administratrice agréée. C’est en juin 2021 que Meggan fait officiellement son entrée dans l’entreprise pour les tâches administratives et la gestion des ressources humaines. Elle fait d’ailleurs partie de la troisième génération travaillant dans l’entreprise.

Le personnel

Formé pour vous accompagner

Le personnel de la Maison Funéraire Marc Leclerc ltée est formé pour accueillir les familles endeuillées avec respect et empathie. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous guider tout au long des procédures funéraires.

Katy Girard

Thanatologue - Thanatopraticienne

Pierre-Olivier Morin

Conseiller aux familles

Guillaume Marcil

Directeur de funérailles

Claudie Coulombe

Adjointe administrative

Caroline Allard

Adjointe administrative

Émilie Nicolas-Tremblay

Adjointe administrative

Édith Bélanger

Hôtesse

Francine Allard

Hôtesse

Carole Dufour

Hôtesse

Lise Tremblay

Hôtesse

Michel Dallaire

Préposé aux transports / Préposé au Crématorium

Charles Ménard

Préposé aux transports / Préposé au Crématorium

Richard Brassard

Préposé aux transports

Notre histoire

Soutenir des gens qui vivent le deuil, jour après jour, est un défi que relèvent avec succès Michel, Yves et Andrée qui, accompagnés de leur entourage, ont décidé tour à tour de prendre la relève d’une des rares entreprises familiales du monde funéraire au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Fondée par nul autre que leurs parents, Marc Leclerc et Jacqueline Gagnon, la Maison Marc Leclerc ltée a été créée en 1957. À cette époque, elle assurait tant les services funéraires que les services ambulanciers. Les débuts ont été très modestes puisqu’à l’époque, les gens préféraient être exposés dans leur maison. M. Leclerc louait donc un local situé sur le boulevard Sacré-Cœur pour opérer son laboratoire et sa salle de montre. Un seul véhicule servait à la fois de corbillard et d’ambulance et celui-ci se trouvait dans un garage du centre-ville de Saint-Félicien.

1er novembre 1959

Monsieur Leclerc inaugura son premier salon funéraire à Saint-Félicien, situé sur la rue Sainte-Anne. Il fallut quelques mois et un changement dans les traditions pour qu’une première personne soit exposée à son funérarium. En 1976, le funérarium fut transformé pour répondre à la demande grandissante du milieu. En 1978, Yves fit son entrée dans l’entreprise au niveau des services ambulanciers. Pour sa part, Michel se joignit à l’entreprise en 1980, alors fraîchement diplômé de l’Institut de Thanatologie du Québec. Avec la venue de ses enfants, M. Leclerc décida, en 1989, d’acheter et de rénover le salon funéraire de Saint-Prime, propriété de monsieur Jean-Marie Laberge. Trois ans plus tard, soit en 1991, le premier columbarium avec verrière fut construit à Saint-Félicien. Il réaménagea au complet le salon de la rue Sainte-Anne. En 1992, il fit la construction d’un nouveau garage, facilitant les opérations.

Arrivée dans l’entreprise familiale

Depuis 1990, Andrée s’occupe toujours avec soin des tâches administratives de l’entreprise. Elle se souvient des appels que la famille recevait à la maison dans son enfance : «Nous avons été habitués très tôt à nous impliquer avec nos parents. Lorsque ceux-ci étaient absents, c’était nous, les jeunes, qui répondions au téléphone. Nous avons su ce que c’est de voir des gens qui vivent dans le deuil et de les épauler», souligne-t-elle.

1er avril 1996

La Maison Marc Leclerc ltée prit à nouveau de l’expansion et fit l’acquisition de la Résidence funéraire Gilles Arcand inc. Par le fait même, M. Leclerc et son épouse donnèrent l’opportunité à leurs enfants travaillant dans l’entreprise, soit Michel, Yves et Andrée, d’évoluer avec leur grande qualité de savoir-faire, et de donner, avec « dignité et respect », le service qui fait la renommée de la maison depuis 40 ans, tant dans le domaine ambulancier que funéraire. Yves soutient pour sa part que son père a toujours su intégrer ses enfants dans ce qu’il entreprenait. «Chacun des six enfants a apporté, un jour ou l’autre, son quelque chose à l’entreprise. Moi, je me souviens que c’était en faisant le gazon et le ménage lorsque j'étais plus jeune. J’ai pu réellement comprendre ce que c’était le travail de mon père», raconte-t-il. Une sorte de stage d’observation personnel qui lui a permis de confirmer qu’il aimerait faire partie de l’entreprise. Pour sa part, Michel indique que la thanatopraxie est un art qu’il a su maîtriser dès ses débuts tout en développant ses propres techniques.

En 2013

Andrée, Michel et Yves font l’acquisition de l’église Saint-Jean-de-la-Croix afin de la convertir en Complexe funéraire. C’est avec fierté que la Maison Marc Leclerc Ltée inaugure donc son nouveau Complexe funéraire de Dolbeau-Mistassini, en juin 2014.

La famille Leclerc débute un projet d’agrandissement du Complexe funéraire de Roberval en avril 2016 en vue d’offrir en juillet 2016 une nouvelle bâtisse complètement réaménagée et décorée.

À l’automne 2016, la Maison Marc Leclerc Ltée ajoute un nouveau service de salle de réception pour la population de Saint-Félicien et les environs.

Aujourd’hui

La Maison Marc Leclerc Ltée est au service des municipalités de Saint-Félicien, Roberval, Dolbeau-Mistassini, Saint-Prime, Saint-Méthode, La Doré, Mashteuiatsh, Obedjiwan, Sainte-Hedwidge, Chambord, Lac-Bouchette, Saint-André, Saint-François-de-Sales, Normandin, Girardville, Saint-Thomas-Didyme, Albanel, Notre-Dame-de-Lorette, Péribonka, Saint-Augustin, Saint-Edmond-les-Plaines, Sainte-Jeanne-d’Arc, Saint-Eugène d’Argentenay, Saint-Stanislas, Saint-Ludger-de-Milot et Sainte-Monique.

Une fois de plus, l’entreprise est en pleine expansion; depuis 2009, une troisième génération, dont Guy et Élizabeth, fait son entrée dans l’entreprise familiale.