• M. Sylvain VERREAULT

    Décédé le 6 octobre 2025 à l'âge de 50 ans
    Montréal et autrefois de Mashteuiatsh
    Service à notre établissement de Roberval

    Transférer cet avis de décès

    Transférer cet avis

    1975-2025

    Est décédé à son domicile, le 6 octobre 2025, à l’âge de 50 ans et 4 mois, M. Sylvain Verreault, demeurant à Montréal et autrefois de Mashteuiatsh. Il était le fils de feu M. Abel Verreault et de feu Mme Élizabeth Raphaël. La famille accueillera les parents et amis au

    Complexe funéraire Marc Leclerc
    100, rue Paré
    Roberval

    le mardi 21 octobre 2025 de 14 h à 17 h et de 19 h à 21 h. Le jour des funérailles, le salon sera ouvert à compter de 8 h 30. Les funérailles auront lieu le mercredi 22 octobre 2025 à 10 h 30 à l’église de Mashteuiatsh. Les cendres seront déposées au cimetière de Mashteuiatsh.

    Il était le frère de : feu Martial Verreault, Marcellin Verreault (Julie Rock Verreault), Jacques Verreault (Caroline Launière), feu Josée Verreault et feu Steeve Verreault;

    l’oncle de : Dannie, Élizabeth, Charles-Henri, Sandy, Alysson, Félix, Mélory, Véronique, Lauriane et Charly Kiweten.

    Il laisse également dans le deuil plusieurs petits-neveux et petites-nièces, ses cousins et cousines, ses collègues du Jardin des Premières-Nations de Montréal, ainsi que de nombreux parents et amis.

    Ceux et celles qui le désirent peuvent faire parvenir leur don à Foie Canada, 101 – 3100 Steeles Ave East, Markham, ON, L3R 8T3, 1-800-563-5483, https://liver.ca/fr/

    Pour information : (418) 275-3335
    Télécopieur : (418) 275-0188
    Courriel : [email protected]
    Site web : www.maison-marc-leclerc.com

    Direction funéraire : Maison Marc Leclerc Ltée de Roberval (membre de la Corporation des thanatologues du Québec).

    Voeux de sympathie

    Formulaire voeux de sympathie

    Sylvain,

    It was 15 years ago that I met you at the JPN, you helped me learn to speak French, you supported me through the 7 summers and autumns that we worked together and I will never forget how much time we spent laughing until we cried, or how many frogs and snails we saved together. I will think of you whenever I buy a boston creme.

    Thank you for your friendship. Tshinashkumitin, nakurmiik, merci. Repose en paix. A la prochaine, kokom!

    M Cartwright, Montreal > N.Ireland

    Il n’y a pas de mots pour exprimer à quel point nous sommes affligés par la dure perte que vous vivez.

    Nous espérons simplement que notre sympathie vous apportera un certain apaisement.

    Que l’esprit de Sylvain repose en paix. ❤️

    Gabriela Anabalon, Brossard

    Merci, Sylvain, pour ton accueil au Jardin des Premières Nations du Jardin botanique, pendant tant d’années. Quand je te voyais, je retrouvais une partie de Mashteuiatsh à travers ta sensibilité, ta gentillesse, ton sens de l’observation, ton savoir et tes propres racines. Merci d’avoir diffusé ta culture aux milliers de visiteurs du Jardin des Premières Nations. Merci, ton amie Uapukuniss

    Madeleine Thibeault, Montréal

    Toutes nos pensées vers vous sont tournées pour vous apporter un peu de réconfort dans l’épreuve que vous vivez. Sachez que dans le deuil vous n’êtes pas seuls puisque vous pouvez compter sur notre sincère amitié.

    Veuillez accepter nos plus sincères condoléances.

    Elsa, Manuel et les enfants, mashteuiatsh

    Mon ami Sylvain, difficile de voir que tu ne seras pas là au Jardin des Premières Nations à Montréal. Je suis fier de tout ce que tu à contribué à la connaissance à des milliers de gens partout à travers le monde en démontrant à cette endroit que tu vivais là comme un ilnu, mais dans la ville de Montréal, preuve que tes savoir et ta résilience pouvais faire le bien a tout ceux que tu à cotoyé dans ta vie. Nous perdons un ami, un homme de savoir et une légende dans ce Parc. Mais ton attachement avec nous sera toujours de te voir jouer au hockey, volley ball etc. Tes implications aussi dans la ville comme humain seront aussi disparus avec toi ou tu prennait souvent le temps de donner et redonner à ceux qui en avais besoin et mes sympathies à la famille. À la famille, veuillez accepter nos plus sincères condoléances. Manuel et Elsa

    Manuel Kak’wa Kurtness, Mashteuiatsh

    Famille de monsieur Sylvain Verreault

    Une lettre de condoléances a été transmise à la famille, au nom de Katakuhimatsheta et de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh.

    Conformément au souhait exprimé par la famille, un don sera fait à la cause identifiée.

    Nos pensées vous accompagnent dans cette période éprouvante.

    Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, Mashteuiatsh

    Mes plus sincères condoléances à la famille de Sylvain que j’ai eu la chance de côtoyer au musée amérindien lors d’un emploi étudiants il y a plusieurs années. j’ai été attristée d’apprendre son départ. Bon courage à tous.

    Julie Harvey, Mashteuiatsh

    Cher Sylvain, travailler avec toi il y a de ça déjà 10 ans fut un réel bonheur! Aller au Jardin des Premieres Nations ne sera plus pareil. Ça me rend très triste de savoir que tu nous as quitté, mais j’espère qu’où que tu sois, tu es en paix. Merci pour tout le travail de sensibilisation que tu as fait auprès des milliers de visiteurs que tu as rencontré. Merci pour ta gentillesse, ton écoute, ta générosité. Tu nous manquera Sylvain. Mes condoléances à toute la famille.

    Laureanne Fontaine, Longueuil

    Sincères condoléances à la famille et aux proches, à mon élève Charles-Henri et à sa mère Julie Rock. Bon courage à vous tous.

    Josée Langlois, Trois-rivières

    Nos plus sincères sympathies à la famille de M. Sylvain et à tous ses proches.
    Nos pensées et prières vous accompagnent dans cette épreuve. Bon courage!

    Chantal et Gemma

    Kurtness, Mashteuiatsh

    Je diriges mes pensées à tous ceux et toutes celles qui ont connu Sylvain. Sylvain portait humblement sur ses épaules une mission culturelle. Il aura fait don de 25 ans de sa vie à la transmission culturelle innue au JPN, la construction d’un pont entre le territoire et l’urbain. Ces actions perdurent dans le coeur des milliers d’élèves, de touristes, de citoyens avec qui Sylvain a reçu, dans son domaine. L’adversité a marqué son chemin, désormais elle marque aussi le nôtre avec cette perte. J’offre donc mes condoléances aux proches et ami(e)s qui affronte une réalité sans lui.

    Richard Godard, MONTREAL

    Mes pensées pour la famille de Sylvain, ses ami.e.s, sa communauté. Sylvain et moi sommes arrivés ensemble au Jardin botanique de Montréal et avons oeuvré au sein du Jardin des Premières-Nations, voilà près de 25 ans. Merci pour les rires partagés, ton ironie, et pour la confiance que tu m’as donnée. Tu partageais avec amour tes connaissances sur la culture autochtone. Ton ami et collègue, Alain Cuerrier, chercheur au Jardin botanique de Montréal

    Alain Cuerrier, Montréal

    À tous les proches de Sylvain et ceux qui ont la chance de ce côtoyer mes plus sincères condoléances. Alors que j’étais directeur du Jardin botanique de Montréal, Sylvain était l’un de nos plus dévoués animateurs. Tous ceux qui ont eu la chance de visiter le Jardin des Premières-Nations en sa compagnie, repartaient avec le plus grand respect des Premiers Peuples et un regard différent envers la Nature.

    Gilles Vincent, Longueuil

    Mes plus sincères condoléances à la famille et aux ami.e.s de Sylvain, que j’ai côtoyé depuis nombre d’années dans nos musées, et plus spécifiquement au Jardin botanique. Le Jardin des Premières Nations était son refuge et il en était un grand ambassadeur. J’ai toujours apprécié Sylvain pour son grand coeur et sa sensibilité.
    Anne Charpentier, ancienne collègue et directrice du Jardin botanique.

    Anne Charpentier, Potton

    Nous savons que vous êtes durement éprouvés par la perte d’un être aimé. En ces heures sombres de votre vie, vous êtes dans toutes nos pensées. Espérant que le temps effacera lentement la douleur et illuminera en votre coeur le souvenir des bons moments.

    Nancy et Garry, Mashteuiatsh

    mes sincères sympathies a toute la famille

    Line St-Jean, Roberval

    Ce matin, je réalise que tu nous a quittés pour rejoindre tes parents. En voyant ton avis de décès ça me rend encore plus triste et je réalise que tu ne seras plus jamais là physiquement. Je regarderais les photos de notre enfance et je me rappellerai que nous avons eu du plaisir malgré tout. Tes je t’aime ma cousine vont manquer et je garderais en mémoire d’un homme qui souriait malgré tout.
    Sylvain je te souhaite une belle rencontre avec ma tante et mon oncle et Josée et garde ta famille à l’abris sous tes ailes d’ange.
    Je t’aime mon cousin

    Marie-Anna Xavier, St-Prime

    Toutes nos pensées vers vous sont tournées pour vous apporter un peu de réconfort dans l’épreuve que vous vivez. Sachez que dans le deuil vous n’êtes pas seuls puisque vous pouvez compter sur notre sincère amitié.

    Veuillez accepter nos plus sincères condoléances.

    jean yves boivin, domaine phillipe

    Aux membres de la famille de Sylvain Verreault ( nommé entre lui et moi petit ours) je sais que vous êtes durement éprouvés par la perte de Sylvain. J’ai travaillé avec lui au Biodôme et j’ai adoré être en sa présence. Il était un homme calme et discret avec de nombreuses qualités du cœur qui aimait beaucoup la nature. En ces heures sombres de votre vie, vous êtes dans toutes mes pensées. Espérant que le temps effacera lentement la douleur et illuminera en votre coeur le souvenir des bons moments.

    M Curadeau

    Manon Curadeau, Montréal

    À toute la famille de Sylvain et à tous ses proches, je vous souhaite mes plus sincères condoléances. Mes pensées vous accompagne en ces moments difficiles.
    Dominique Vachon
    Collègue et amie

    Dominique Vachon, Longueuil

    Marcellin Jacques et toute la famille.Nos pensées vous accompagnent dans cette épreuve.
    Famille :Martin Boutin

    Martin Boutin, Roberval

    Lors de la perte d’un être cher, notre peine est immense. Dans ces moments de douleurs profondes, les gens se rassemblent pour soutenir ceux qui restent.

    La distance rend ma présence impossible, cependant, j’espère que cette pensée sincère de sympathie et de compréhension pourra vous être d’un certain réconfort.

    Mes plus sincères condoléances.

    Marie -Thérèse Raphaël, Mashteuiatsh

    Mes plus sincères condoléances à toute la famille, particulièrement à toi Karine Charlish et Marcellin Verreault.
    Mes pensées vous accompagnent en ces moments difficiles.

    Noella Perron, St-Prime

    Nous savons que vous êtes durement éprouvés par la perte d’un être aimé. En ces heures sombres de votre vie, vous êtes dans toutes nos pensées. Espérant que le temps effacera lentement la douleur et illuminera en votre coeur le souvenir des bons moments.

    Angèle Yvette Dube, Opitciwan

    Miro Aluepi Sylvain et bon voyage au pays de nos ancêtres !

    courtois marie-eve, Mashteuiatsh

    Nos pensées vous accompagnent dans cette épreuve.

    Que Dieu vous aide à surmonter une si pénible épreuve !

    Rose-Aimee et Johnny, St-Gilles