• Transférer cet avis de décès

    Transférer cet avis

    1939-2025

    Est décédé dans la sérénité, à l’Hôpital de Chicoutimi, le 12 mars 2025, à l’âge de 85 ans et 7 mois, l’abbé Robert Dufour, demeurant à Saguenay et autrefois de Dolbeau-Mistassini. Il était le fils de feu M. Eugène Dufour et de feu Mme Yvonne Larouche. La famille accueillera parents et amis au

    Complexe funéraire Marc Leclerc
    150, rue de la Fabrique
    Dolbeau-Mistassini

    le mardi 1er avril 2025 de 14 h à 17 h et de 19 h à 21 h. Par la suite, il sera exposé à la chapelle ardente de

    L’église Sacré-Coeur
    244, rue Bossé
    Chicoutimi

    le jeudi 3 avril 2025 à compter de 11 h. Les funérailles seront célébrées par Mgr René Guay, le même jour à 14 h à l’église Sacré-Coeur de Chicoutimi. L’inhumation aura lieu au cimetière Saint-François-Xavier de Chicoutimi à une date ultérieure.

    Il était le frère de : Gabrielle Dufour (feu Jean-Joseph Côté, Paul-André Lemieux), Jeanne-d’Arc Dufour (feu Marcel Martel, feu Réal Lavoie), Monique Dufour (André Gervais), Françoise Dufour (feu Serge Lemire, Ronaldo Tremblay) et feu Daniel Dufour.

    Également, il laisse ses neveux et nièces, ses confrères du Clergé diocésain et autres parents et amis.

    Il a fait ses études au Séminaire Saint-Alphonse chez les Rédemptoristes à Sainte-Anne-de-Beaupré, au Petit Séminaire de Chicoutimi ainsi qu’au Séminaire de Philosophie de Montréal. Il a étudié la théologie au Grand Séminaire de Montréal, pour ensuite poursuivre au Grand Séminaire de Chicoutimi. Il a obtenu une maîtrise en théologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières en 1979 et un certificat en psychologie à l’Université du Québec à Chicoutimi en 1993.

    Ordonné prêtre par Mgr Marius Paré le 11 juin 1966 à la cathédrale de Chicoutimi, il a été vicaire dans les paroisses Saint-Jacques d’Arvida, Sainte-Thérèse-d’Avila de Dolbeau, Saint-Georges de Jonquière et membre de l’équipe de la paroisse Saint-Pierre d’Alma.

    De 1982 à 1990, il a été missionnaire au Chili. À son retour de mission, il a travaillé au Centre d’Animation Missionnaire à Montréal (1990-1991). Par la suite, il a été coordonnateur de l’équipe pastorale de Notre-Dame-de-la-Baie (1991-1998). À ce ministère, s’est ajoutée la responsabilité de la pastorale sociale dans la zone du Bas-Saguenay (1993-1998). On le retrouve ensuite curé de la paroisse Saint-Ambroise (1998-2001) et administrateur de la paroisse Saint-Jean-l’Évangéliste de Bégin (2000-2001). Il a poursuivi comme modérateur de l’équipe pastorale des paroisses de Saint-Ambroise, Saint-Charles-Borromée, Saint-Jean-l’Évangéliste et Saint-Jean-Vianney (2001-2007).

    Ayant pris sa retraite en 2007, il a apporté son aide au ministère paroissial dans différentes paroisses du diocèse et a été intervenant en soins spirituels et religieux au CIUSSS du Lac-Saint-Jean-Est d’Alma.

    Il était Chevalier de Colomb 4e degré.

    Ceux et celles qui le désirent peuvent faire parvenir leur don à la Caisse du Presbytérium et d’entraide sacerdotale, 602, rue Racine Est, Chicoutimi, G7H 1V1.

    Pour information : (418) 276-1474
    Télécopieur : (418) 276-1436
    Courriel : [email protected]
    Site web : www.maison-marc-leclerc.com

    Direction funéraire : Maison Marc Leclerc Ltée de Dolbeau-Mistassini
    (membre de la Corporation des thanatologues du Québec)

    Voeux de sympathie

    Formulaire voeux de sympathie

    Tu es parti sans nous dire adieu, j’en conclus que ce n’est qu’un aurevoir.
    Il nous reste que de beaux souvenirs: le souvenir de nos années au séminaire de Chicoutimi … le souvenir de 2 semaines passées à dévaler allègrement à skis les Alpes italiennes … le souvenir de nombreux repas à la maison à discuter de tout et de rien!
    Quelle chance nous avons eu de t’avoir comme ami.
    Nos plus sincères condoléances à la famille de Robert.
    Marie-Marthe et Denis

    Denis Paradis, Chicoutimi

    Robert un confrere d’etudes au seminaire que j’ai bien aime et qu’il me plaisait de rencontre, j’appreciais particuliairement les visites surprise qu’il nous faisait a mon epouse et moi lors de ses randonnes en velo dans le rang St-Jean a la baie.
    Nos sincères sympathies a la famille Gilles et Lilianne Dufour

    Gilles, Chicoutimi

    Sympathies à la famille ses sœurs et amis de la famille. Il

    Edmondine Dufour., Mistassini

    Mes sincères sympathies a toutes la famille et Amies ( Robert était vraiment un être Exceptionnel ont l’aimais beaucoup) Norbert Gauthier

    Norbert Gauthier, Dolbeau mistassini

    Nous sommes de tout cœur avec vous tous et nous sommes très triste de perdre cet ami très précieux. Nous le porterons dans notre cœur.

    Diane Drolet Berchmans Buteau, Alma

    Nous savons que vous êtes durement éprouvés par la perte d’un être aimé. En ces heures sombres de votre vie, vous êtes dans toutes nos pensées. Espérant que le temps effacera lentement la douleur et illuminera en votre coeur le souvenir des bons moments. Nos sincères condoléances à toute votre famille! Nous regrettons de ne pouvoir ëtre présents.
    Lise St-Jean & Denis Roy, Nicolet

    LISE ST-JEAN/DENIS ROY, NICOLET

    Sincères condoléances à la famille de Robert et aux membres de la grande famille TALANDOR. Le départ de l’abbé Robert nous attriste beaucoup. Nous nous souviendrons de son esprit missionnaire ,de son travail communautaire et de son souci des racines familiales ..Merci Robert et repose dans la paix du Seigneur !

    Real et Pauline, Dolbeau Mistassini

    Famille Dufour,
    Le décès de l’abbé Robert nous attriste. Nous avons vécu de belles années avec lui à St-Ambroise. Ces bons souvenirs continueront d’habiter notre coeur.
    Profondes sympathies,
    Léo Simard, Raymonde & Candide Asselin, St-Ambroise

    Candide Asselin, St-Ambroise

    J’ai eu le privilège de travailler avec lui et de pouvoir constater à chaque jour sa chaleur humaine, son sens de l’humour et de la répartie.
    Toujours disponible pour l’écoute et à trouver des solutions.
    Ses homélies étaient pleines de vie et d’espoir.

    Toute nos plus sincères sympathies aux parents et amis.

    Sonia Bouchard et Jean-Marc Guay

    Sonia Bouchard, Bégin

    Mes sincères condoléances à toute la Famillle et aux personnes touchées de près ou de loin.
    Depuis longtemps, nous avions la chance de côtoyer Robert, au cours de nos été passés sur le Domaine de cette grande Famille. Son départ va sûrement nous manquer, mais il restera positivement dans notre mémoire comme tout ses prédécesseurs.

    Christine Gauthier, Alma

    Nous sommes attristés d’apprendre le départ d’un ami missionnaire du quartier de La Pincoya. Nous faisons référence au Père Roberto Dufour, un missionnaire du Québec, au Canada. Il est demeuré au Chili de 1982 à 1990. Il a vécu comme un simple voisin, avec le prêtre Claudio Lacaille et d’autres personnes qui ont constitué une communauté au service de différentes initiatives sur le territoire. Il a partagé avec les familles, les jeunes et les enfants en accompagnant les processus pastoraux et communautaires, en travaillant comme un de plus parmi les voisins, en accordant une écoute attentive et accueillante, en encourageant à surmonter les situations difficiles dans le contexte de la dictature au Chili.
    Surtout, les voisins de l’époque se souviendront de lui attentif, joyeux, doué pour le sport et faisant le tour du quartier sur sa moto. Il aimait sa vigne à la maison de la rue Los Nogales; il disait que c’était une bénédiction de simplement lever les bras et cueillir une grappe de raisin. Toujours prêt à collaborer à la réparation du toit d’une maison ainsi qu’à chercher des solutions participatives aux différents problèmes de la population.
    Nous envoyons nos condoléances à sa famille.
    Nous avons apprécié votre compagnie Roberto, nous nous souviendrons de vous avec beaucoup d’affection Vole, vole bien haut, ami !
    Ivonne Magarita Navarro, Santiago du Chili

    Ivonne Margarita Navarro, Santiago du Chili

    Mes condoléances à la famille. L’abbé Robert était un homme bien gentil et de très agréable compagnie.

    Richard Daoust, Chicoutimi

    Sincères sympathies et condoléances à Robert et sa famille… Excellent souvenir d’un confrère pendant trois ans au séminaire de Chicoutimi….. Michel Boulianne

    Boulianne Michel, Québec

    Toutes nos pensées vers vous sont tournées pour vous apporter un peu de réconfort dans l’épreuve que vous vivez. Sachez que dans le deuil vous n’êtes pas seuls puisque vous pouvez compter sur notre sincère amitié.

    Veuillez accepter nos plus sincères condoléances.

    Nicole Sauvageau, Mistassini

    Aux membres de la famille Dufour.
    Il est difficile de trouver les mots pour traduire ce que l’on ressent en pareille circonstance, mais sachez que pour avoir connu l’abbé Robert dont j’ai partagé différentes institutions scolaires j’en garde un grand souvenir d’amitié. Je suis avec vous en pensée et je vous offre mes plus sincères condoléances.
    Yvan Tremblay

    yvan Tremblay, Dolbeau-Mistassini

    Toutes nos pensées vers vous sont tournées pour vous apporter un peu de réconfort dans l’épreuve que vous vivez. Sachez que dans le deuil vous n’êtes pas seuls puisque vous pouvez compter sur notre sincère amitié.

    Veuillez accepter nos plus sincères condoléances.

    MERCERIE LUC DELISLE, dolbeau-mistassini

    La famille de l’abbé Robert.
    Une grosse perte pour le diocèse. L’abbé Robert était un prêtre bien de son temps et proche de tout le monde.
    Sincères condoléances
    .Pauline Asselin & Julien Girard de St-Ambroise

    Pauline Asselin, St-Ambroise

    Il n’y a pas de mots pour exprimer à quel point nous sommes affligés par la dure perte que vous vivez.

    Nous espérons simplement que notre sympathie vous apportera un certain apaisement.

    Françoise Dufour, Ferme-Neuve

    Nos plus sincères et profondes sympathies pour le grand depart de notre Aimant ami Robert, ca été pour nous un énorme privilège de le cotoyer et de vivre tellement de beaux moments jamais nous ne pourrons .l oublier et quil repose en Paix dans l Éternité….les Familles Gagnon,et,Chayer…

    monique chayer et Gilles Gagnon, Jonquiere saguenay

    Robert fut mon compagnon à son arrivée à Santiago du Chili, dans un moment de grande répression de la part de la dictature. Il a su, avec sagesse et courage, affronter les défis d’un évangélisation libératrice. Je célèbre avec vous son départ pour la maison paternelle. J’informerai ses amis chiliens de son triste départ.

    Claude Lacaille, Trois-Rivières

    J’ai bien apprécié l’engagement missionnaire de l’abbé Robert Dufour lorsqu’il était associé avec les Prêtres des Missions-Étrangères au Chili. Je vous transmets les sympathies de mes confrères, particulièrement de ceux qui ont travaillé avec lui au Chili. Mission accomplie, cher Robert

    Roland Laneuville, Laval

    Merci a l’abbe Robert de m’avoir permis de faire parti de son comité de pastorale .
    Mes plus sincères sympathies a tout la famille

    Rejean Tremblay, St-Ambroise

    Lors de la perte d’un être cher, notre peine est immense. Dans ces moments de douleurs profondes, les gens se rassemblent pour soutenir ceux qui restent.

    La distance rend ma présence impossible, cependant, j’espère que cette pensée sincère de sympathie et de compréhension pourra vous être d’un certain réconfort.

    Mes plus sincères condoléances.

    Rejean Dufour, St-Fulgence

    il est important pour moi de souligner que M.Robert a été un des rares prêtres à accepter de faire partie de l’équipe de liturgie ,avec des femmes pour créer ensemble des liturgies proches des gens lors de son passage à la paroisse Notre Dame. Il acceptait les idées nouvelles ,des pratiques différentes,il écoutait et il aimait partager son expérience de missionnaire .Mes sympathies à sa famille et ses amis

    Guylaine Lachance, Saint-Bruno

    Il n’y a pas de mots pour exprimer à quel point nous sommes affligés par la dure perte que vous vivez.

    Nous espérons simplement que notre sympathie vous apportera un certain apaisement.
    J’en garderai un bon souvenir. J’ai côtoyé Robert comme membre assidu de l’Association des Familles Dufour d’Amérique, pendant plusieurs années.

    Françoise Dufour, Ferme-Neuve

    Mes plus sincères condoléances à la famille de Robert, confrère au Petit et Grand séminaire de Chicoutimi.

    Jacques Boivin, Longueuil

    Nos pensées vous accompagnent dans cette épreuve.

    Que Dieu vous aide à surmonter une si pénible épreuve !

    Maurice Bibeaud, Iles de la Madeleine

    Toute ma sympathie à la famille de. Robert, notre confrère du séminaire de Chicoutimi. Excellent souvenir de Robert.

    Rémi Bouchard, Québec

    Il n’y a pas de mots pour exprimer à quel point nous sommes affligés par la dure perte que vous vivez.

    Nous espérons simplement que notre sympathie vous apportera un certain apaisement.

    Dolores Savard, Bégin

    Mes plus sincères condoléances à la famille de l’abbé Robert Dufour ainsi qu’à ses amis. J’ai toujours un grand respect pour les personnes qui ont consacré leur vie à Dieu. Merci pour tout ce qu’il a fait.

    Hélène Lavoie, Roberval

    Toutes mes sympathies à la grande famille Dufour. Une grande perte cet homme. Avec tout mon amour, Gabrielle (petite-fille de Cécile Dufour)

    Gabrielle Bouchard, Lévis

    Mes profondes condoléances à la famille, aux confrères ainsi qu’aux amis de l’abbé Robert, avec ma prière.

    France Croussette à.m., Chicoutimi

    Mes sympathies à la famille, particulièrement à Michel et Johanne qui, voisins de chalet, m’avaient présentée à l’abbé Robert. Je garde de beaux souvenirs!

    Huguette Picard, Trois-Rivières

    Mes sympathies à toute la famille,j’ai de bons souvenirs avec Robert quand les scouts de Mistassini ont été fondé, car il était l’aumônier de la troupe st-Jacques d’Arvida,troupe marraine de celle de Mistassini

    Gauthier Marcel, Dolbeau-Mistassini

    Toutes nos pensées vers vous sont tournées pour vous apporter un peu de réconfort dans l’épreuve que vous vivez. Sachez que dans le deuil vous n’êtes pas seuls puisque vous pouvez compter sur notre sincère amitié.

    Veuillez accepter nos plus sincères condoléances.

    famille de Georges Dufour, Montréal Qc Canada

    Nos pensées vous accompagnent dans cette épreuve.

    Que Dieu vous aide à surmonter une si pénible épreuve !

    Marius Dube, Girardville

    Nos pensées vous accompagnent dans cette épreuve.

    Que Dieu vous aide à surmonter une si pénible épreuve !

    Vital Gauthier, ST-Félicien

    Je viens vous offrir Monique et André mes plus sincères condoléances.
    Mado XX

    Madeleine Savoie, Brossard

    J’offre mes sympathies à la famille. J’ ai bien aimé l’ abbé Robert. Jeune à l’ église Ste – Thérèse d ‘ Avila ( Messes avec du chant et orchestre) les années 1970. Beaucoup de souvenirs et de bon. Après plusieurs années je l’ ai revu au monastère des carmélites. Je le trouvait inspirant , sage et calme. Qu’ il repose en.paix.

    Gaëtane Bernier, Dolbeau - Mistassini

    Nous savons que vous êtes durement éprouvés par la perte d’un être aimé. En ces heures sombres de votre vie, vous êtes dans toutes nos pensées. Espérant que le temps effacera lentement la douleur et illuminera en votre coeur le souvenir des bons moments.

    Égilde Dufour Carole Legare, PÉRIBONKA

    Il n’y a pas de mots pour exprimer à quel point nous sommes affligés par la dure perte que vous vivez.

    Nous espérons simplement que notre sympathie vous apportera un certain apaisement.

    Carmen Bouchard, Dolbeau

    Nous savons que vous êtes durement éprouvés par la perte d’un être aimé. En ces heures sombres de votre vie, vous êtes dans toutes nos pensées. Espérant que le temps effacera lentement la douleur et illuminera en votre coeur le souvenir des bons moments.

    Christine Larouche, Jonquière

    Lors de la perte d’un être cher, notre peine est immense. Dans ces moments de douleurs profondes, les gens se rassemblent pour soutenir ceux qui restent.

    La distance rend ma présence impossible, cependant, j’espère que cette pensée sincère de sympathie et de compréhension pourra vous être d’un certain réconfort.

    Mes plus sincères condoléances.

    Claude Gauthier, Vercheres en Montérégie rive sud de Montréal

    Toutes mes sympathies Françoise pour cette perte d’un second membre de ta famille. Mes pensées sont avec toi…

    Louise, Saint-Pie

    Sincères sympathies à toutes sa famille.
    Marthe Gauthier

    Marthe Gauthier, Dolbeau-Mistassini

    Nos pensées vous accompagnent dans cette épreuve.

    Que Dieu vous aide à surmonter cette épreuve !

    Manon et Jacques Otis, Trois- Rivieres

    Nos plus sincères condoléances à toute sa famille.
    Il était toujours agréable de le rencontrer au Domaine des Dufour.

    Mario Bastien et Mireille Dargis, Trois-Rivières

    Toutes nos sympathies à ses soeurs ainsi qu’à ses proches. Nous avons côtoyé Robert et nous allons conserver de très bons souvenirs de lui.

    Reina et Sylvain Gagnon, Dolbeau-Mistassini