Les arrangements préalables

Les arrangements préalables funéraires sont une convention entre la Maison Marc Leclerc Ltée et vous afin de régler vous-même les détails de vos funérailles. Vous choisissez à l’avance les biens et les services qui seront fournis en rapport avec votre décès. De plus, les sommes confiées seront déposées en fidéicommis.
Les arrangements préalables sont régis par la Loi sur les arrangements préalables de services funéraires et de sépulture. Cette loi, en vigueur depuis le 1er mars 1988, est administrée par l’Office de la protection du consommateur.

Registre Familial

Quels avantages puis-je en retirer ?

Atténuation des tracas pour votre famille et vos proches.
Élimination des effets de l’inflation et de la hausse du coût de la vie.
Assurance de recevoir la même qualité de biens et de services pour lesquels vous avez payés.

arrangements-1.jpg

Comment les arrangements préalables peuvent-ils réduire les préoccupations de ma famille et de mes proches ?
Ils évitent à votre famille d’avoir à interpréter vos dernières volontés ou, sous le coup de l’émotion, à devoir prendre des décisions parfois rapides et difficiles. De plus, ils éliminent les charges financières pour votre famille et vos proches.

arrangements-3.jpg

Est-ce que mon argent est protégé ?
Oui. Les sommes sont déposées en fidéicommis. La maison funéraire retient 10% du montant total afin de couvrir ses frais de vente et d’administration. L’institution financière informe directement la personne signataire de la réception des fonds afin de garantir que l’argent est bien déposé en fidéicommis

 

arrangements-2.jpg

Est-ce que je peux mettre fin à mon contrat ?
Oui. Il se peut que, pour diverses raisons, vous deviez mettre fin à votre contrat. Vous pouvez mettre fin au contrat moyennant une pénalité. Dans ce cas, l’acheteur recevra le capital indexé au coût de la vie, moins 10% du prix des biens et des services non fournis. La résolution se fait en transmettant un avis écrit au vendeur ou à son représentant.

 

arrangements-4.jpg

Quelles sont les conditions de paiement ?
La Maison Marc Leclerc Ltée offre la possibilité d'étaler vos paiements sur une période pouvant s’échelonner jusqu'à 12 mois.

Que se passe-t-il si je décède avant d’avoir terminé mes paiements ?
Si une telle situation se présente, le solde dû sera payable par votre succession et ce, dans les 60 jours suivant la date du décès.

Comment dois-je procéder ?

Pour conclure des arrangements préalables funéraires, il vous suffit de prendre rendez-vous auprès d’un conseiller funéraire de la Maison Marc Leclerc Ltée. Sans frais et sans aucune obligation de votre part, vous pourrez alors obtenir des informations pertinentes et les précisions dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée.

Le dépôt de volonté est un document que le conseiller aux familles rédige avec vous et qui mentionne vos choix relatifs aux biens et services funéraires désirés. 

En savoir plus

Membre de la Corporation
des thanatologues du Québec
©2017 Maison Marc Leclerc. Tous droits réservés |Conception Web : Voyou - Performance créative