Historique de l'entreprise

Supporter des gens qui vivent le deuil, jour après jour, est un défi que relèvent avec succès Michel, Yves et Andrée qui, accompagnés de leur entourage, ont décidé tour à tour de prendre la relève d’une des rares entreprises familiales du monde funéraire au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Fondée par nul autre que leurs parents, Marc Leclerc et Jacqueline Gagnon, la Maison Marc Leclerc ltée a été créée en 1957. À cette époque, elle assurait tant les services funéraires que les services ambulanciers. Les débuts ont été très modestes puisqu’à l’époque, les gens préféraient être exposés dans leur maison. M. Leclerc louait donc un local situé sur le boulevard Sacré-Cœur pour opérer son laboratoire et sa salle de montre. Un seul véhicule servait à la fois de corbillard et d’ambulance et celui-ci se trouvait dans un garage du centre-ville de Saint-Félicien.

LE 1ER NOVEMBRE 1959

Monsieur Leclerc inaugura son premier salon funéraire à Saint-Félicien, situé sur la rue Sainte-Anne. Il fallut quelques mois et un changement dans les traditions pour qu’une première personne soit exposée à son funérarium. En 1976, le funérarium fut transformé pour répondre à la demande grandissante du milieu. En 1978, Yves fit son entrée dans l’entreprise au niveau des services ambulanciers. Pour sa part, Michel se joignit à l’entreprise en 1980, alors fraîchement diplômé de l’Institut de Thanatologie du Québec. Avec la venue de ses enfants, M. Leclerc décida, en 1989, d’acheter et de rénover le salon funéraire de Saint-Prime, propriété de monsieur Jean-Marie Laberge. Trois ans plus tard, soit en 1991, le premier columbarium avec verrière fut construit à Saint-Félicien. Il réaménagea au complet le salon de la rue Sainte-Anne. En 1992, il fit la construction d’un nouveau garage, facilitant les opérations.

Arrivée dans l’entreprise familiale

depuis 1990, Andrée s’occupe toujours avec soin des tâches administratives de l’entreprise. Elle se souvient des appels que la famille recevait à la maison dans son enfance : « Nous avons été habitués très tôt à nous impliquer avec nos parents. Lorsque ceux-ci étaient absents, c’était nous, les jeunes, qui répondions au téléphone. Nous avons su ce que c’est de voir des gens qui vivent dans le deuil et de les épauler » souligne-t-elle.

Le 1er avril 1996

la Maison Marc Leclerc ltée prit à nouveau de l’expansion et fit l’acquisition de la Résidence funéraire Gilles Arcand inc. Par le fait même, M. Leclerc et son épouse donnèrent l’opportunité à leurs enfants travaillant dans l’entreprise, soit Michel, Yves et Andrée, d’évoluer avec leur grande qualité de savoir-faire, et de donner, avec « dignité et respect », le service qui fait la renommée de la maison depuis quarante ans, tant dans le domaine ambulancier que funéraire. Yves soutient pour sa part que son père a toujours su intégrer ses enfants dans ce qu’il entreprenait. « Chacun des six enfants a apporté, un jour ou l’autre, son quelque chose à l’entreprise. Moi, je me souviens que c’était en faisant le gazon et le ménage lorsque j'étais plus jeune. J’ai pu réellement comprendre ce que c’était le travail de mon père » raconte-t-il. Une sorte de stage d’observation personnel qui lui a permis de confirmer qu’il aimerait faire partie de l’entreprise. Pour sa part, Michel indique que la thanatopraxie est un art qu’il a su maîtriser dès ses débuts tout en développant ses propres techniques.

En 2013,

Michel, Yves et Andrée font l’acquisition de l’église Saint-Jean-de-la-Croix afin de la convertir en Complexe funéraire. C’est avec fierté que la Maison Marc Leclerc Ltée inaugure donc son nouveau Complexe funéraire de Dolbeau-Mistassini, en juin 2014.

La famille Leclerc débute un projet d’agrandissement du Complexe funéraire de Roberval en avril 2016 en vue d’offrir en juillet 2016 une nouvelle bâtisse complètement réaménagée et décorée.

À l’automne 2016, la Maison Marc Leclerc Ltée ajoute un nouveau service de salle de réception pour la population de Saint-Félicien et les environs.

Aujourd’hui,

la Maison Marc Leclerc Ltée est au service des municipalités de Saint-Félicien, Roberval, Dolbeau-Mistassini, Saint-Prime, Saint-Méthode, La Doré, Mashteuiatsh, Obedjiwan, Sainte-Hedwidge, Chambord, Lac-Bouchette, Saint-André, Saint-François-de-Sales, Normandin, Girardville, Saint-Thomas-Didyme, Albanel, Notre-Dame-de-Lorette, Péribonka, Saint-Augustin, Saint-Edmond-les-Plaines, Sainte-Jeanne-d’Arc, Saint-Eugène d’Argentenay, Saint-Stanislas, Saint-Ludger-de-Milot et Sainte-Monique.

Une fois de plus, l’entreprise est en pleine expansion et depuis 2009 une troisième génération dont Guy, Élizabeth et Frédéric, fait son entrée dans l’entreprise familiale.

Membre de la Corporation
des thanatologues du Québec
©2017 Maison Marc Leclerc. Tous droits réservés |Conception Web : Voyou - Performance créative