Crémation

La crémation est un mode de disposition qui consiste à réduire le corps en cendres à la suite d’un processus de combustion et d’évaporation. Par respect pour la personne décédée, son corps est incinéré avec un cercueil ou un contenant de crémation. La crémation prend de 2 à 3 heures, à une température variant entre 1000 et 1200 degrés Celsius. Sous l’effet de la chaleur, les restes humains sont réduits en fragments d’ossements et en cendres.

Depuis 2007, la Maison Funéraire Marc Leclerc ltée offre les services de leur crématorium. Ce dernier est situé au Complexe funéraire Marc Leclerc de Roberval.

La crémation

« Plusieurs entretiennent l’idée qu’aucun rituel funéraire n’a lieu lorsqu’il y a crémation, ou incinération, que les rituels sont réservés aux cas où le corps est embaumé et exposé. Même s’il est vrai que peu de rituels entourent cette pratique, il n’en demeure pas moins que la crémation peut aussi être accompagnée de rituels significatifs pour les personnes endeuillées. Les moments passés au crématorium sont difficiles, et un rituel, aussi minime soit-il, permet de les humaniser. »

Josée Jacques, Psychologie de la mort et du deuil, Mont-Royal, Modulo Éditeur, 1998, p. 193

Membre de la Corporation
des thanatologues du Québec
©2017 Maison Marc Leclerc. Tous droits réservés |Conception Web : Voyou - Performance créative