Columbarium

UN COIN TRANQUILLE POUR SE SOUVENIR...

De nombreuses personnes viennent se recueillir dans les columbariums. Tout comme la visite au cimetière, les visites au columbarium permettent de perpétuer la mémoire du disparu.

Les columbariums de Saint-Félicien, Roberval et Dolbeau-Mistassini comptent plusieurs emplacements. Une clé à puce est remise à la famille donnant accès à l’un des columbariums et ce, 7 jours sur 7, de 8h à 20h. De plus, un columbarium extérieur, totalisant 45 emplacements fermés, situé dans le cimetière de Saint-Prime est offert à la population par la Maison Funéraire Marc Leclerc.

Qu’est-ce qu’un columbarium?

« Un columbarium est l’endroit où sont déposées les urnes contenant les cendres. Chaque urne est à l’intérieur d’une niche, soit un petit compartiment spécialement conçu à cet effet. Les niches sont vitrées ou non et scellées dans le mur d’une enceinte. Celles-ci sont regroupées côte à côte et disposées les unes sur les autres, à la façon d’un colombier pour les colombes et les pigeons. Les niches sont habituellement louées pour des périodes prédéterminées. »

Josée Jacques, Le milieu funéraire démystifié, Montréal, Les Éditions Quebecor, 2008, p. 87

Membre de la Corporation
des thanatologues du Québec
©2017 Maison Marc Leclerc. Tous droits réservés |Conception Web : Voyou - Performance créative