Voeux de sympathie

caractères restant
* Tous les champs sont obligatoires Envoyer

Transférer cet avis de décès

* Tous les champs sont obligatoires Envoyer

L'honorable Aurélien GILL

Décédé le 17 janvier 2015 à l'âge de 81 ans Mashteuiatsh

1933-2015

C’est avec tristesse que nous vous annonçons le décès de l’honorable Aurélien Gill C.M., C.Q., qui nous a quittés paisiblement, entouré de l’amour des siens, à la Maison Le Havre du Lac-Saint-Jean, le 17 janvier 2015, à l’âge de 81 ans et 4 mois. Il était l’époux de Mme Aline Castonguay et il demeurait à Mashteuiatsh. Il était le fils de feu M. Paul-Émile Gill et de feu Mme Blanche-Yvonne Perron dit Boivin. La famille accueillera les parents et ami(e)s au

Complexe Funéraire Marc Leclerc
100, rue Paré
Roberval

le mercredi 21 janvier 2015 de 14 h à 17 h et de 19 h à 22 h ainsi que le jeudi 22 janvier à compter de 10 h. Les funérailles auront lieu le jeudi 22 janvier 2015 à 14 h 30 à l’église de Mashteuiatsh. Par la suite, il sera confié au crématorium de la Maison Marc Leclerc et les cendres seront déposées au cimetière de Mashteuiatsh à une date ultérieure.

Le sénateur Gill a été pendant toute sa carrière un militant communautaire engagé et un ardent défenseur des intérêts des autochtones du Québec et du Canada. Il a été notamment Chef de la communauté Innu de Mashteuiatsh (1975-82, 1987-89); Vice-Président de l’Association des Indiens du Québec (1973-75); Président du Conseil des Atikamekw et des Montagnais (1975-76).

Il a été une figure de proue dans la mise en place des institutions permettant la prise en charge par les autochtones de leur propre destinée. Il a poursuivi son œuvre au sénat du canada pendant 10 ans, entre septembre 1998 et août 2008 où il s’est démarqué par sa vision.

Rassembleur, monsieur Gill s’est toujours impliqué activement dans sa communauté, sa région, son pays, travaillant à favoriser le respect, l’entraide et le partenariat. Il aura été pour toute sa famille et ses amis un modèle d’intégrité, de justice et de persévérance.

Outre son épouse Mme Aline Castonguay, il laisse ses filles : Guylaine (Daniel Couture), Carole (Gabriel Verreault) et Marie-Claude (Adamo Hervieux);

ses petits-enfants : Mathieu, Étienne, Laurence-Olivier, Jean-Gabriel, Marie, Aurélie, Jérôme, Samuel, Jonathan, Patrick, Jérémy, Shimun et Marc-André ainsi que ses arrière-petits-enfants : Antoine et Rosalie.

Il était le frère de : feu Jean-Marie (feu Lucie Verreault), Éliette (feu Noël Tailleur), feu Marthe (feu Benoit Dufour) et Pierrette (Marcel Simard);

le beau-frère de : Raymond Castonguay (Anne-Marie Privé), feu Doris (Maurice Belley), feu Huguette (feu Hylas St-Pierre), feu Réjeanne (feu Gilles St-Pierre), Monique (Roland Bourdeau), Raynald (Jeannot Gagnon), André, Lise et Johanne (Arthur Robertson).

Également, il laisse ses oncles et tantes, ses cousins et cousines, ses neveux et nièces et autres parents et ami(e)s.

Ceux et celles qui le désirent peuvent faire dons à la Maison Le Havre du Lac-Saint-Jean.

Direction funéraire : Maison Marc Leclerc Ltée de Roberval (membre de la Corporation des thanatologues du Québec)

domaine funeraire
Signature Prf
Professionnalisme
Membre de la Corporation
des thanatologues du Québec
©2018 Maison Marc Leclerc. Tous droits réservés |Conception Web : Voyou - Performance créative